Bienvenue dans la partie actualités
Syndiquer le contenu

Démonstration et vérité, Alain CHAUVE

La notion de démonstration fait immédiatement songer aux mathématiques. C’est en effet en procédant démonstrativement que celles-ci peuvent établir des vérités rigoureusement et avec une entière certitude. Toutefois, l’exigence démonstrative ne reste pas limitée au domaine des mathématiques ; elle s’étend à la connaissance de la nature et vaut pour tout savoir qui se propose d’établir une vérité.
À quoi tient la rigueur démonstrative ? Elle tient au fait que les démonstrations obéissent aux formes logiques des raisonnements et qu’elles procèdent par des déductions.
À quoi tient la certitude qu’apportent les démonstrations ? Elle tient au fait que les démonstrations sont fondées sur des vérités qui s’imposent à l’esprit.
De quelle sorte de vérités s’agit-il ? Pour être au clair sur la conception de la vérité qui est au cœur des démonstrations, il est nécessaire de distinguer la démonstration de la déduction et de l’argumentation afin d’examiner le rapport que ces trois formes de raisonnements ont avec la vérité.
Lire l'ensemble du dossier pédagogique (PDF) et le texte intégral du cours (PDF)