Bienvenue dans la partie actualités
Syndiquer le contenu

Oedipe roi. Une triple lecture du mythe d'Oedipe, hellénistique, anthropologique, psychanalytique, Philippe FONTAINE

Le mythe d'Oedipe, et singulièrement la présentation qu'en fait Sophocle dans ses pièces : Oedipe-Roi, et Oedipe à Colone, ont donné lieu à une multitude d'interprétations, souvent liées à un ensemble de présuppositions logiques, philosophiques ou psychologiques différentes. Si la lecture psychanalytique proposée par Freud, qui a donné naissance au fameux "complexe d'Oedipe" est sans doute la plus connue, d'autres approches ne sont pas moins fécondes, et parfois davantage centrées sur le texte lui-même, comme c'est le cas de l'analyse proposée par le grand hélléniste Jean-Pierre Vernant.
Mais il faut également évoquer l'analyse dite "structuraliste", effectuée, dans le cadre d'une approche systémique de la mythologie des sociétés dites "primitives", par Claude Lévi-Strauss.
Nous voudrions évoquer succinctement ces différentes approches et tenter d'en évaluer la fécondité respective, afin de dégager, si possible, la signification et l'enjeu derniers de ce mythe universel qu'est le mythe d'Oedipe.