Bienvenue dans la partie vidéotheque
Bienvenue dans la partie vidéotheque
Syndiquer le contenu

II. Bricolage et science, Evelyne OLÉON

Invités: 
Evelyne OLÉON
Date de parution: 
12/01/2017
Résumé de la conférence: 

Cours diffusé en visioconférence interactive le 12 janvier 2017 depuis le Lycée Chateaubriand de Rome dans le cadre du Programme Europe, Éducation, École.
Le bricolage désigne au sens propre l’activité pratique de l’amateur qui improvise un savoir-faire, utilise des matériaux hétéroclites afin de fabriquer ou réparer un objet. Il caractérise l’activité modeste du non-spécialiste qui ne dispose ni des compétences de l’artisan, ni de la science de l’ingénieur. Au sens figuré le terme est connoté pour dénigrer des pratiques sans grande valeur, qui ne produisent que des bricoles. Il exprime un travail bâclé, peu soigné, ou pire encore falsifié, trafiqué.

En quoi le bricolage pourrait-il alors intéresser la philosophie ? <br />On peut d’abord reconnaitre en lui une pratique de l’entre-deux : il n’est pas métier et renvoie au loisir mais contrairement à ce dernier il est dépourvu de gratuité et, comme le travail, vise l’utilité. Ni loisir, ni travail, le bricolage tient aussi des deux. Contrairement à l’activité programmée de l’artisan, le bricoleur improvise comme l’artiste, mais cette improvisation perd en création ce qu’elle gagne en efficacité. Ni technique, ni art, le bricolage participe des deux. Enfin le bricoleur raisonne, tâtonne, ruse mais contrairement à l’ingénieur, il n’applique ni des lois générales, ni un savoir universel, il en reste aux situations particulières et contingentes. Le savoir du bricoleur n’est pas de l’ordre de la méthode et de la science a priori.

Se distinguant du travail, de l’art et de la science, l’activité du bricolage pourrait permettre d’interroger de façon féconde et normative ces trois activités de l’homme. A travers le bricolage s’unissent la main et l’esprit dont la division du travail avait marqué le divorce. Il atteste de l’intelligence fabricatrice. Transformation du réel et marque de la volonté, le bricolage rappelle l’exigence idéale du travail, au-delà des aliénations historiques, comme expression de soi et autonomie. C’est ce dont témoigne par exemple la pratique de « la perruque », objet bricolé en clandestinité dans l’usine, braconnage de matières et de temps. Par le recyclage incessant des produits, des rebuts, de ce qui semblait promis aux déchets, le bricolage arrache l’objet à l’obsolescence de la consommation dans les sociétés d’abondance. Il participe ce faisant, comme le fait l’artiste, à l’enracinement dans la durée. On ne s’étonnera pas alors de voir l’artiste, lui aussi, s’adonner au bricolage : ce sont par exemple les collages surréalistes, les associations incongrues, mais aussi la récupération et le recyclage des matières pauvres et des rebuts. Enfin, le bricolage met en valeur une pensée qui sait accueillir le contingent et de l’accidentel, opérer des déplacements, des détournements, recomposer et produire du sens avec des éléments préexistants, une pensée aux antipodes du savoir méthodique. C’est en ce sens qu’il acquiert un statut épistémologique avec Lévi-Strauss qui voit en lui le paradigme pratique d’une « science du concret », celle qui est en œuvre dans l’usage des signes et dans la pensée mythique. Il y a là l’ébauche d’une poétique du bricolage.

Il s’agira donc d’interroger la pratique sociale du bricolage, de lui reconnaitre un sens politique - tactique de contre-pouvoir qui joue un rôle semblable au « braconnage » dont parle Michel de Certeau – un sens éthique, une « épaisseur d’humanité » selon l’expression de Lévi-Strauss mais d’interroger aussi sa valeur heuristique qui donne à penser jusque dans les sciences de la vie – « le bricolage de l’évolution » selon François Jacob.

Lieu de la conférence: 
Rome
Etablissement: 
Lycée Chateaubriand de Rome

Dossier pédagogique : http://www.coin-philo.net/eee.16-17.docs/eee.16-17_bricolage_oleon_evely...
Programme 2016-2017 : http://www.coin-philo.net/eee.16-17.prog.php
Cours en vidéo classés par thèmes : http://www.coin-philo.net/eee.13-14.cours_philo_en_ligne.php
E.E.E. sur Facebook : https://www.facebook.com/Europe-Education-Ecole-203833816638
E.E.E. sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/projeteee