Bienvenue dans la partie vidéotheque
Bienvenue dans la partie vidéotheque
Syndiquer le contenu

II. La science selon le Docteur House, François JOURDE

Invités: 
Jourde, François
Date de parution: 
17/11/2016
Résumé de la conférence: 

Ce cours de François JOURDE vous propose d’explorer la nature de la science et de la démarche expérimentale à travers le troisième épisode de la première saison de la série télévisé Dr House “Cherchez l’erreur” (“Ockham’s Razor” : première†diffusion aux États-Unis le 30 novembre 2004, réalisé par Bryan Singer et scénarisé par David Shore).

Résumé de l’épisode : Brandon, jeune homme de 22 ans, s’évanouit et présente plusieurs symptômes qu’aucune maladie ne semble pouvoir expliquer. Foreman suggère deux pathologies simultanées, alors que House soutient une cause unique en vertu du principe du rasoir d’Ockham (l’explication la meilleure est toujours la plus simple). Bien que les hypothèses semblent contredites par l’aggravation soudaine de l’état du patient, House†persiste à défendre sa théorie d’un empoisonnement accidentel à la colchicine par des pilules anti-goutte confondues avec des pilules anti-toux. House guérit finalement le patient et réussit à prouver - pour lui-même - la solidité de son diagnostic (en identifiant les pilules analogues).

Lieu de la conférence: 
Sèvres
Etablissement: 
Lycée Jean-Pierre Vernant

Cours diffusé en visioconférence le 17 novembre 2016 depuis le Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres dans le cadre du Programme Europe, Éducation, École : www.projet-eee.eu
François JOURDE vous propose d’explorer la nature de la science et de la démarche expérimentale à travers le troisième épisode de la première saison de la série télévisé Dr House “Cherchez l’erreur” (“Ockham’s Razor” : première†diffusion aux États-Unis le 30 novembre 2004, réalisé par Bryan Singer et scénarisé par David Shore).
Résumé de l’épisode : Brandon, jeune homme de 22 ans, s’évanouit et présente plusieurs symptômes qu’aucune maladie ne semble pouvoir expliquer. Foreman suggère deux pathologies simultanées, alors que House soutient une cause unique en vertu du principe du rasoir d’Ockham (l’explication la meilleure est toujours la plus simple). Bien que les hypothèses semblent contredites par l’aggravation soudaine de l’état du patient, House persiste à défendre sa théorie d’un empoisonnement accidentel à la colchicine par des pilules anti-goutte confondues avec des pilules anti-toux. House guérit finalement le patient et réussit à prouver - pour lui-même - la solidité de son diagnostic (en identifiant les pilules analogues).

Dossier pédagogique : http://www.coin-philo.net/eee.16-17.docs/eee.16-17_science_house_francoi...
Programme 2016-2017 : http://www.coin-philo.net/eee.16-17.prog.php
E.E.E. sur Facebook : https://www.facebook.com/Europe-Education-Ecole-203833816638

Auteur : avatarprojeteee
Tags : Dr House La science expérimentation François Jourde Europe éducation école cours en visioconférence
Envoyé : 21 décembre 2016