Bienvenue dans la partie vidéotheque
Bienvenue dans la partie vidéotheque
Syndiquer le contenu

La matière existe-t-elle? - Vincent RENAULT

Invités: 
Renault, Vincent
Date de parution: 
20/03/2014
Résumé de la conférence: 

Cours interactif de philosophie en visioconférence, donné le 20 mars 2014 par Vincent RENAULT, Professeur au Lycée Français de Vienne.

"La matière existe-t-elle?" Voilà une question qui semble un simple jeu philosophique. Car si la matière n'existe pas, qu'est-ce qui existe? Et de quoi, par exemple,  les sciences dites de la matière, au premier chef la physique et la chimie, sont-elles alors les sciences? Mais l'intérêt de cette réflexion n'est pas de savoir si nous rêvons ou non lorsque nous croyons percevoir l'existence d'un monde matériel. Il s'agit plutôt, comme souvent en philosophie, ne nous comprendre plus clairement nous-mêmes, en l'occurrence de comprendre plus clairement ce que nous faisons lorsque nous manipulons la notion de matière. Nous disons que nous percevons l'existence de la matière par nos sens. Mais est-ce si simple? La matière, n'est-elle pas d'abord un concept, au sens d'un outil d'analyse que forge l'esprit et qui lui permet de donner sens? Nous pouvons voir comment un tel concept s'élabore chez Platon. D'où l'intérêt d'un passage ensuite par les arguments antimatérialistes de l'évêque-philosophe George Berkeley, qui nous aident à comprendre en quel sens la matière désigne l'inconnaissable, ce qui n'a pas sens pour nous, ce qui ne se donne pas à nous. Mais sans doute est-il possible d'aller plus loin et de se demander s'il n'y a pas malgré tout une forme d'expérience de la matière, c'est-à-dire s'il n'y a pas une manière de vivre qui permet la rencontre avec cette substance corporelle non pensante, la matière, que Berkeley repousse comme extérieure au champ de nos perceptions, donc de notre connaissance? Sur ce point, la lecture d'Alain, qui dans Les Dieux oppose le rapport au monde de l'oisif évêque et celui du travailleur de la terre, ouvre sans doute une piste.

Lieu de la conférence: 
Lycée Français de Vienne
Etablissement: 
Lycée Français de Vienne

Sujet: La matière existe-t-elle? //
Cours interactif en visio-conférence enregistré le 20/03/2014 //
Invité : Vincent RENAULT, Ancien élève ENS Ulm, Professeur agrégé de philosophie au Lycée Français de Vienne //

=> Le dossier pédagogique disponible à cette adresse : http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/eee.13-14.docs/matiere_renault_vincen... //

Le programme de la saison 2013/2014 de nos visio-conférences ici
=> http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/eee.13-14.prog.php

Retrouvez toute l'actualité du PROJET EEE sur le groupe Facebook
=> http://fr-fr.facebook.com/pages/Europe-Education-Ecole/203833816638?v=wa...

Auteur : avatarprojeteee
Tags : Philosophie Platon George Berkeley Alain Moumines europe éducation école lycée de sèvres
Envoyé : 17 mai 2014
Note :0.0
Votes :0